MASTER 2 (FINALITÉ PROFESSIONELLE)

DROIT DU MARCHÉ ET DU PATRIMOINE ARTISTIQUE

Chaque année, le Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistique choisit un parrain ou une marraine, personnalité du monde des arts et de la culture, pour le représenter.

Ces personnalités de premier ordre contribuent au rayonnement du master et à l'intégration professionnelle de ses membres au sein des cercles d'influence dans lesquels elles gravitent.

Notre parrain 2019-2020

francois-curiel-christies-2293nedi-19-05

François Curiel, né en 1948, est depuis 2017 "Chairman Europe and Asia" de Christie's, à laquelle il a dédié l'intégralité de ses cinquante ans de carrière. Autodidacte et audacieux, entré chez Christie's au hasard d'un stage estival à Londres, il s'y prend de passion pour la joaillerie, et interrompt ses études pour se dévouer entièrement à la prestigieuse maison britannique.

Ce commissaire-priseur que l'on ne présente plus y a en effet bâti un parcours hors-normes, et a largement contribué à développer la présence de Christie's à l'international et asseoir son leadership au gré de ses affectations, François Curiel a d"abord démontré ses talents de psychologue et de persuasion en implantant Christie’s en Amérique de 1976 à 1989 face à la domination sans partage de Sotheby’s. Il a ensuite assuré la direction Europe les vingt années suivantes, marquées notamment par l’ouverture de l'antenne parisienne, Puis de 2010 à 2017 il a avec succès présidé aux destinées de Christie's en Asie-Pacifique, et particulièrement en Chine, marché le plus stratégique de ces dernières années.

Revenu à Paris, M. Curiel n'a donc plus rien à prouver, mais ne manque pas de nouveaux défis à relever, qu'il s'agisse par exemple du tournant digital et de l'encouragement du gré-à-gré. De quoi encore donner de belles années à Christie's !

Crédits : Christie's Images 2017.

Directeur Europe & Asie

Christie's

FRANÇOIS CURIEL

Nos parrains depuis 2014

NOS PARTENAIRES
1/7

Tous droits réservés Cercle des juristes de l'art - Pôle communication 2019