
MASTER 2 (FINALITÉ PROFESSIONELLE)
DROIT DU MARCHÉ ET DU PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les enseignants
Jérôme Barré - Fiscalité du marché de l'art
Marie Cornu - Droit public des oeuvres d'art
Docteur en droit, Marie Cornu est entrée en 1995 au centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI, laboratoire de l’Université de Poitiers et du CNRS), qu’elle dirige depuis 2004. Elle a créé en 1997 un groupe de recherches sur le droit du patrimoine culturel et naturel, qu’elle a codirigé avec Jérôme Fromageau, vice-doyen de la faculté de Sceaux. Elle co-dirige depuis 2006 un groupe de recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art.
Institut des sciences sociales du Politique - CNRS
Commission nationale française pour l'Unesco
Photo : Institut des sciences sociales - CNRS
Philippe Commenges - Expertise des oeuvres d'art
Jean-François Canat - Droit des ventes d'oeuvres d'art
Avocat au barreau de Paris et du Qatar, Jean-François Canat est spécialisé en droit économique, droit commercial, droit des relations internationales et droit du marché de l’art. Il est associé et cofondateur du Cabinet UGGC Avocats.
Administrateur de l’Institut Art et Droit, il est aussi membre de l’International Bar Association (IBA), Comité Art et Biens Culturels dont il a été le Président.
Conseiller du Commerce Extérieur de la France, il est également expert à l’Institut Français d’Experts Juridiques Internationaux (IFEJI), Membre du Conseil International des Musées et Médiateur auprès du Centre d’Arbitrage et de Médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO-OMPI).
Il a récemment rédigé le chapitre “France – Cultural Heritage and Art Market – Purchase and Export” de The Art Collecting Legal Handbook(Editions Thomas Reuters, 2013).
Il a également rédigé les livres VII et VIII sur les nouveaux développements du rôle de l’État et des collectivités locales ainsi que sur l’action des personnes privées partenaires des collectivités publiques, dans l’ouvrage Droit du marché de l’art de François Duret Robert (Éditions Dalloz, 2016/2017).
UGGC Avocats
Institut Art & Droit
Photo : UGGC Avocats
Jean-Luc Boyer - Protection pénale des oeuvres d'art
Jean-Luc Boyer, chef d'équipe de documentation de l'Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), assure ce cours conjointement avec Madame Chantrelle, commandant de police, ex-chef adjoint de l'OCBC.
Nicolas Binctin - Propriété intellectuelle et oeuvres d'art
Agrégé des facultés de droit, il est aussi professeur à l’Université de Poitiers où il enseigne le droit des affaires et le droit de la propriété intellectuelle et codirige le M2 profession Droit de la recherche et Valorisation. Il assure des enseignements en droit de la propriété intellectuelle pour les universités Paris II et Paris XII. Il est membre du Cecoji.
LinkedIn
Affiches parisiennes
Photo : LinkedIn
Laurence Mauger-Vielpeau - Droit et enjeux des ventes volontaires aux enchères publiques
Photo : LinkedIn
Astrid Masset - Gestion, marketing, comptabilité / Initiation à l'entrepreunariat
Agrégée d’économie et gestion, Astrid Masset a co-écrit l'ouvrage Finance avec Etienne G. Harb, Iryna Veryzhenko et Philippe Murat (Editions Dunod) qui met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences en proposant des situations concrètes pour introduire les concepts.
Sandrine Lefranc-Loisel - Expertise des oeuvres d'art
Sandrine Lefranc-Loisel est titulaire d'un DU de Droit et techniques de l'expertise des œuvres d'art de Paris 2, d'un DU en Psychopathologie et Affections Neurologiques de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie de Paris, ainsi qu'un DU en Criminalistique et un DU d'expertise en Ecriture et Documents de l'Université de Médecine R.Descartes - Paris V.
Site de Sandrine Lefranc Loisel
LinkedIn
Photo : LinkedIn
Laurent Le Bon - Valorisation des collections et communication / Parrain 2015-2016
Né en 1969, diplômé de Sciences Po Paris, de l’École du Louvre et de l’École nationale du patrimoine, Laurent Le Bon a été en charge de la commande publique à la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture puis, de 2000 à 2010, conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou. Il a été commissaire d’une cinquantaine d’expositions et l’auteur des ouvrages afférents, notamment « Dada » au Centre Pompidou et « Jeff Koons Versailles » au château de Versailles.
France Culture
Musée Picasso de Paris
Photo : Wikipédia
Anne-Constance Launay - Fiscalité des ports-francs
Entrepreneur, passionnée par l’art et diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Géographie, Anne-Constance Launay s'est spécialisée sur l’organisation spatiale du marché de l’art et le système complexe des ports-francs. Ses recherches l’ont conduite à analyser la financiarisation du marché de l’art depuis 2010 et ses conséquences sur l’organisation du marché.
Blog d'Anne-Constance Launay
UART.com
Photo : Blog d'Anne-Constance Launay
Morwena Joly-Parvex - Expertise et valorisation du patrimoine public
Docteur en histoire et Chef du département des archives et des nouvelles technologies de l'image au Palais du Louvre entre 2008 et 2011, Morwena Joly-Parvex est désormais Conservateur du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux, Chef du département de la conservation des collections.
Corinne Hershkovitch - Protection des oeuvres d'art, restitutions et spoliations
Après une Licence d'Histoire et une Maîtrise de Droit privé à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Corinne Hershkovitch a obtenu un DEA de la Propriété Intellectuelle de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas puis le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
Photo : Borghese Associés
Julie Ducher - Le métier d'expert en oeuvres d'art
Après une hypokhâgne et une khâgne, option Lettres Classiques, puis un cursus en Histoire Grecque à la Sorbonne en 1996-1998 (licence et maîtrise), Julie Ducher complète cet enseignement par un Premier cycle d’Histoire de l’art à l’Ecole du Louvre entre 1996 et 2000.
Photo : Cabinet Turquin
Arnaud Dubois - Enjeux contemporains du marché de l'art
Diplômé en Histoire de l'art, Marché de l'art et Gestion de patrimoine, Arnaud Dubois a passé plusieurs années au sein de prestigieuses galeries d’art contemporain et sociétés de ventes aux enchères internationales avant de fonder IP Art.
LinkedIn
IP ART
Lionel Devic - Fondations et mécénat
- en matière juridique et administrative lors de leur création,
- en matière fiscale,
- dans le cadre de la réorganisation de leurs activités et de leur patrimoine,
- pour la gestion spécifique de leurs éventuelles activités lucratives (sectorisation ou filialisation),
- lors de fusions entre organismes à but non lucratif,
- en matière de mécénat et parrainage.
Il intervient principalement pour des associations, des fondations, des fonds de dotation, des syndicats professionnels et des congrégations. Il est membre fondateur et président d’une fondation reconnue d’utilité publique et directeur de la publication du premier site web gratuit dédié aux fonds de dotation.
Il est responsable de la rubrique fiscale de la revue Juris Associations et rédacteur spécialisé de la revue Tourisme & Droit (Editions Juris, Groupe Dalloz). Il a d'ailleurs publié « Fonds de dotation » dans la collection Juri’Guide (Editions Juris, Groupe Dalloz, 2009).
Photo : Fiscalonline.com
Yvonne-Marie Rogez - Anglais juridique et artistique
- Leurres de l’identité, lueurs du désir. L’écriture comme création trans-identitaire, (Domaine nord-américain). Lyon, 2011 : Editions Merry World, coll. « Anglophilia », « Au-delà de l’horreur : l’économie de la violence et de l’abject dans les cinq premiers romans de Cormac McCarthy »
- The English of Law: U.S. Law and Politics, Collection Belin Sup, Novembre 2007
Ouvrage d’anglais juridique en anglais (co-auteur)
- The English of Law: England and Wales, Collection Belin Sup, septembre 2006
Ouvrage d’anglais juridique en anglais (co-auteur)
Anne-Sophie Nardon - Présentation de la protection pénale des oeuvres d'art
Après des études de propriété intellectuelle à l’Université de Pittsburgh en Pennsylvanie aux Etats-Unis et un Master 1 Etudes anglo-américaines à l’Université Paris X Nanterre, Anne-Sophie Nardon a obtenu un Master 2 Droit privé à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Cabinet Borghese Associés
LinkedIn
Photo : Cabinet Borghese Associés
Christophe Monange - Assurance des oeuvres d'art
Après des études d'Histoire de l'art et de l'architecture à l'Université Lumière de Lyon et de droit privé à l'Université Jean Moulin de Lyon, Christophe Monange a intégré l'ESMA (European Securities and Markets Authority) au sein de laquelle il a obtenu son diplôme de M2 Gestion de patrimoine, de l'assurance et de l'immobilier, finance et services de gestion financière.
LinkedIn
Cabinet Art et Assurances
Photo : LinkedIn
Agnès Tricoire - Protection pénale des oeuvres d'art
Formée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne d’où elle est sortie diplômée d’un DEA Droit de la propriété intellectuelle, et après une Maîtrise de droit privé, mention carrières judiciaires, Droit de la propriété intellectuelle, à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, Agnès Tricoire est devenue avocate en 1989 et pratique le conseil pour défendre la création sous toutes ses formes, auprès des particuliers et les entreprises en droit du travail, en droit de la presse et dans toutes les matières du droit civil.
Agnès Tricoire Avocat
LinkedIn
Photo : LinkedIn
Noémie Wansart - Exposition et régie des oeuvres d'art
Noémie Wansart est collaboratrice scientifique au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon. Après les deux cycles de l’Ecole du Louvre, elle intègre la régie des œuvres du Château de Versailles en 2005.
Corinne Chartrelle - Protection pénale des oeuvres d'art
Corinne Chartrelle est une des grandes figures internationales de la lutte opérationnelle contre le trafic de biens culturels.
Noé Wagener - Droit public des oeuvres d'art
Auparavant, il s'est vu décerner le prix au mérite Veuve Halévy en droit et économie (Chancellerie des Universités de Paris, 2011).
Il a également dispensé des cours de droit des archives pour les élèves du Master 2 Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des travaux dirigés de droit administratif pour les élèves de 2ème année de Licence de droit de l’Université Paris-Sud. Plus récemment, il est intervenu au sein de l'Ecole nationale des chartes avec MM. Christian Hottin et Didier Touzelin, dans le cadre de la formation continue, pour dispenser l'enseignement du droit du patrimoine culturel.
Noé Wagener - Droit, patrimoine et culture
Université Paris 11 - Institut d'études de droit public
Ecole nationale des chartes - Le droit du patrimoine culturel
Photo : Noé Wagener - Droit, patrimoine et culture
Sabine Berger - Fondamentaux de l'Histoire de l'art / Co-direction du M2
Madame Berger assure actuellement la direction du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, conjointement avec M. Pfister.
Linkedin
Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Photo : Sabine Berger
Marion Martinot-Doré - Le métier de commissaire-priseur
Bruno Ughetto - Statut fiscal et social des artistes
Bruno Ughetto est spécialiste du développement, du conseil et de la formation chez D'autant plus Expertise (groupe Ficadex), dans lequel il offre ses services en matière de conditions d'exercices des activités de créations et de productions artistiques.
Laurent Pfister - Direction du M2
Les enseignants depuis 2014
Jean-Jacques Aillagon
Photo : Twitter
Jérémie Cerman
Stéphane Castelluccio
Fabien Bouglé
Photo : Monversailles.com
Basile Baudez
Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Curriculum Vitae
Photo : Dailymotion
Juliette Armand
Françoise Mardrus
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, elle dispensait le cours de Valorisation des musées et des collections.
Yves Lequette
Photo : Extrait Youtube
Guillaume Kientz
Marie Guerra
Michel Germain
Jacques Fingerhut
Photo : Drouot Formation
Isabelle Ewig
Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Paris-Sorbonne
Photo : Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Richard De La Baume
Danièle Déal
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, elle dispensait le cours de Droit public des oeuvres d'art.
Agnès Cousi
ent assistante de direction chez Richard de la Baume Assurances, cabinet de courtage réputé pour son intervention auprès du monde de l’art, Agnès Cousi dispose d’une profonde expérience dans les problématiques juridiques liées au patrimoine de prestige. En effet, après des études en Droit des Assurances et en Histoire de l’Art, son parcours professionnel débute chez Christian de Clarens et fils en 1995. Elle est alors chargée de l’élaboration et de la commercialisation des contrats d’assurances « Grandes Demeures », créés spécialement pour garantir les châteaux et demeures de qualité.
Photo : Linkedin
Laure Chevalier
rès un doctorat en histoire et archéologie des mondes anciens (2001, Paris X-Nanterre), une activité d’archéologue de terrain et de chercheur à l’Ecole française d’Athènes (entre 1992 et 2005), puis d’enseignante (histoire de l’art, archéologie grecque et romaine : université de Paris X/Nanterre, université de Nancy II, université de la Rochelle, université de Paris-Sorbonne ; puis en marché de l’archéologie : Drouot formation), Laure Chevalier a créé la société de conseil et d’expertises, AGALMATA, en 2006.
Photo : Linkedin
François de Ricqlès
ançois de Ricqlès est né le 9 décembre 1958. En 1988 il effectue un stage auprès de Raymond de Nicolaÿ où il débute sa carrière au sein de l’Etude Couturier-Nicolay avant d’être habilité Commissaire-priseur. Il quitte ensuite la maison, crée son étude et se spécialise autour des ventes d’archéologie, d’art islamique et d’art tribal, domaines dans lesquels il devient rapidement incontournable.
Photo : Sommeliers-international.com
Bill Pallot
e 17 février 1964, fils d'un antiquaire en Bourgogne, Bill Pallot étudie d’abord les Lettres classiques et l'Histoire de l'art à l’Université de Lyon, pour poursuivre dans le domaine de l’Histoire de l’art à la Sorbonne jusqu’à l'obtention de son DEA en Histoire de l'art en 1986 (Diplôme des Hautes études Approfondies en Histoire de l’art), avec pour sujet « Les Tilliard et les Foliot, menuisiers en sièges aux XVIIème et XVIIIème siècles».
Wikipedia
L'affaire des faux Versailles
Photo : Le Figaro
Igor Montoussé
Jean-Paul Mercier-Baudrier
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours de Droit public des oeuvres d'art.
Matthieu Semont
Thibaut Wolvesperges
aut Wolvesperges a obtenu sa licence en Histoire de l’art à l’Université de Bruxelles, avant de présenter sa thèse de doctorat consacrée au Mobilier parisien en laque du XVIIIe siècle à l’Université de Paris IV La Sorbonne, thèse qui fut couronnée par le Prix Bruno Pons en janvier 1999.
Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Wolvesperges.com
Photo: Wolvesperges.com
Delphine Brochand
sionnée d’art depuis l’enfance, Delphine Brochand s’est naturellement tournée vers des études d’Histoire de l’art suivies à Paris et à Londres. Elle intervient sur le marché de l’art depuis plus de 15 ans, période pendant laquelle elle a occupé différents postes auprès des principaux acteurs du marché : commissaires-priseurs, galeries, établissements publics.
Elle a dirigé le département Art d’un important établissement financier qui deviendra son premier client lorsqu’elle crée Fin'Art Consulting en 2009.
Régulièrement citée dans la presse pour son savoir-faire et son expérience dans le domaine de l’Investissement en Art et la Gestion de Patrimoine Artistique, Mme Brochand intervient également en tant que chargée de cours au sein d’écoles de commerce (Master Art et Gestion de Patrimoine à l’ESG, conférence Art et Finance à l’ESSEC) ou en tant que tuteur de mémoire (HEC).
Elle dispense le cours de Gestion du patrimoine artistique au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Fin'Art Consulting
Linkedin
Interview de Delphine Brochand réalisée par Alison Gueroux de la promotion 2015/2016.
Antoine Tarantino
Marchand et expert reconnu, Antoine Tarantino a pourtant suivi initialement une formation militaire, qui l’a conduit à un début de carrière dans la Garde Républicaine . Mais durant toute cette période, ce véritable passionné d’objets anciens ne cessa de collectionner et de s’intéresser au marché de l’art. C’est ainsi qu’en 1989, il abandonne l’uniforme militaire pour travailler en tant que commissaire adjoint d’une exposition à la Mairie du Ve arrondissement intitulée « De Versailles à Paris – Le destin des collections royales ». Suite à cette expérience marquante, il collaborera avec les célèbres marchands Jacques Fisher puis avec Jean-Philippe Mariaud de Serres. C’est donc « sur le terrain » qu’il développa son expertise, principalement en matière d’archéologie et de peinture et dessins italiens du XVIIe siècle, qui lui vaut d’être aujourd’hui reconnu par ses confrères. Il ouvrira en 2007 une galerie dans le IXe arrondissement de Paris.
Linkedin
Galerie Tarantino
L'article du CEJART suite à sa visite à la Galerie Tarantino
Olivier De Baecque
Après une licence d'Histoire de l'art et un master en Muséologie à l'Ecole du Louvre, Olivier De Baecque a poursuivi son cursus universitaire avec un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) de droit communautaire et un LLM (Master of Laws) à l'Université de Columbia à New York.
Cabinet DE BAECQUE Avocats
Linkedin
Photo : Cabinet DE BAECQUE Avocats
Aideen Halleman
Brigitte Maurice-Chabard
Stéphanie Rosier-Ibañez
Après une maîtrise de Droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, un DEA Droit anglo-saxon à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et un Master Legal-International Business à l’ESCP Europe, Stéphanie Rosier Ibanez a débuté sa carrière chez Naf Naf - Chevignon en tant que International Legal Advisor. Elle a ensuite poursuivi en tant que Legal Advisor auprès de Beaute Prestige International puis au sein de Louis Vuitton Malletier durant plus de 8 ans.