NOS
SPÉCIALITÉS

MASTER 2 (FINALITÉ PROFESSIONELLE)
DROIT DU MARCHÉ ET DU PATRIMOINE ARTISTIQUE
Les enseignants
Laurent Pfister, agrégé des Facultés de Droit et docteur en droit, est professeur d’histoire du droit à l’Université Panthéon-Assas où il assure la présidence du département de droit romain et d’histoire du droit, ainsi que la direction de notre M2 Droit du marché et du patrimoine artistiques.
Lauréat de l’Université de Strasbourg, il a enseigné aux Universités de Saarbrücken, de Paris Descartes, de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est professeur invité des Universités de Vienne et de Rome III.
Il est l’auteur de nombreuses études sur l’histoire de la propriété littéraire et artistique. Il a aussi publié une Introduction historique au droit privé dans la collection Que sais-je ? (Paris, PUF, 2004, n° 408). Ses recherches et travaux portent notamment sur l’histoire du droit comparé, l’histoire du droit des biens ou encore du droit des affaires.
Madame Berger assure actuellement la direction du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, conjointement avec M. Pfister.
Formée en Histoire de l’art et Archéologie du Moyen Age à l’Université Paris IV-Sorbonne, Sabine Berger est à présent Maître de conférences en Histoire de l’art médiéval au sein de l’U.F.R. d’Art et Archéologie de ce même établissement et rattachée au Centre André Chastel-U.M.R. 8150 (Laboratoire de recherche en Histoire de l’art).
Sa thèse de doctorat, soutenue en 2012, a porté sur l’action édilitaire et artistique de l’entourage politique des derniers Capétiens directs, de 1270 à 1328. Ce travail a consisté en un recensement et une interprétation des édifices et des œuvres accomplis à l’initiative des conseillers royaux, dont les pratiques mécénales et le comportement culturel ont été précisés. Par le recours conjoint aux sources monumentales, archivistiques, textuelles et iconographiques, une première typologie a pu être établie. L’étude des commandes architecturales et artistiques des serviteurs du roi de France a plus particulièrement impliqué une confrontation de celles-ci avec les réalisations royales contemporaines afin de saisir les motivations de ce milieu émergent et de déterminer l’impact de l’action de ces hommes sur la construction et les arts dans la première moitié du XIVe siècle.
De 2005 à 2012, elle a eu l’opportunité d’enseigner l’histoire de l’art et de l’architecture du Moyen Age à l’université, comme allocataire-monitrice (2005-2008) puis A.T.E.R. (2010-2011) à l’Université Paris IV-Sorbonne, en tant qu’A.T.E.R. (2008-2009) puis chargée de cours et tutrice (2009-2010) à l’Université François-Rabelais de Tours mais également comme chargée de cours à l’Université de Picardie.
Elle enseigne depuis septembre 2013 – en Licence comme en Master – l’art et l’architecture européens des VIIIe-XVe siècles de même que l’apport des nouvelles technologies pour l’étude de l’art et du patrimoine du Moyen Age occidental. Elle est en outre intervenante en Licence “Archéologie et histoire de l’art” et dans le Master pro. “History of art and museum studies” (Paris Sorbonne University in Abu Dhabi).
Elle est l'auteur de nombreuses études en Histoire de l'art au titre desquelles nous pouvons citer « Artistes et maîtres d’œuvre au service des conseillers royaux dans la France des années 1300 » (communication dans le cadre du colloque international Aux origines de l’artiste dans l’Europe médiévale et moderne (1300‐1600). Artistes à la ville et artistes à la Cour (statuts, compétences et conditions de l’exercice des métiers artistiques), organisé par l’université de Trèves et le Centre André Chastel, dir. Dagmar Eichberger et Philippe Lorentz, 19-21 juin 2014, Paris, INHA) ; ou encore plus récemment, « Diffusion des formes artistiques : les "styles" 1200, 1300, 1400 » (Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], Labex EHNE, 2016).
Sources : Linkedin Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Jérôme Barré anime l’expertise Patrimoine et Entreprises Familiales du cabinet parisien Franklin.
A l’issue d’une carrière de directeur au sein des directions fiscales et juridiques de grands groupes d’assurances et bancaires, M. Barré reprend son métier d’avocat au sein de cabinets internationaux. A ce titre, il accompagne les actionnaires, dirigeants, personnes physiques dans un environnement national et international. Plus particulièrement, il intervient dans les restructurations d’entreprises familiales et de groupes, l’organisation des donations et des successions, la résolution / médiation de successions, l’assistance à contrôle et à contentieux fiscaux.
Il est également chargé d’enseignement dans plusieurs autres masters d'universités parisiennes ainsi qu’à l’ESCP.
Sources :
Franklin Avocats
Agrégé des facultés de droit, il est aussi professeur à l’Université de Poitiers où il enseigne le droit des affaires et le droit de la propriété intellectuelle et codirige le M2 profession Droit de la recherche et Valorisation. Il assure des enseignements en droit de la propriété intellectuelle pour les universités Paris II et Paris XII. Il est membre du Cecoji.
Il a soutenu en 2005 une thèse ayant pour titre Le capital intellectuel, publiée en chez Litec, collection Bibliothèque de droit de l’entreprise, en 2007. Ce travail aborde l’exploitation des biens intellectuels par la technique de l’apport en nature en société, en détaillant l’articulation entre les contraintes du droit des sociétés et celles des propriétés intellectuelles.
Il a publié en 2014 chez LGDJ la troisième édition d’un manuel de droit de la propriété intellectuelle. Parmi ses publications récentes, on peut citer « Le droit moral en France », Les cahiers de la propriété intellectuelle, éd. Yvon Blais 2013, Montréal - Canada, vol. 25, p. 303, « Le statut juridique des informations non appropriées », Legicom n° 49, p. 29 ; Légipresse, n° 302 p. 82 ; « La libre circulation des œuvres ou l’inefficacité du protectionnisme », Juris Art etc. 2014, n° 14, p. 23 ; « Logiciel libre et Creative Commons – Approche française », Revue Internationale de droit comparée, n° 2, p. 471 ; « Le régime de protection sociale des auteurs », CCE 2014, Etude 9 ; Le statut social de l’auteur en France RIDA,2011, n° 228, p.5 ; « La traduction contractuelle des modèles économiques d'exploitation des œuvres », Les cahiers de la propriété intellectuelle, éd. Yvon Blais, Montréal – Canada, vol. 26, n° 2, p. 321.
Sources : LinkedIn Affiches parisiennes
Avocat au barreau de Paris et du Qatar, Jean-François Canat est spécialisé en droit économique, droit commercial, droit des relations internationales et droit du marché de l’art. Il est associé et cofondateur du Cabinet UGGC Avocats.
Administrateur de l’Institut Art et Droit, il est aussi membre de l’International Bar Association (IBA), Comité Art et Biens Culturels dont il a été le Président.
Conseiller du Commerce Extérieur de la France, il est également expert à l’Institut Français d’Experts Juridiques Internationaux (IFEJI), Membre du Conseil International des Musées et Médiateur auprès du Centre d’Arbitrage et de Médiation de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (WIPO-OMPI).
Il a récemment rédigé le chapitre “France – Cultural Heritage and Art Market – Purchase and Export” de The Art Collecting Legal Handbook(Editions Thomas Reuters, 2013). Il a également rédigé les livres VII et VIII sur les nouveaux développements du rôle de l’État et des collectivités locales ainsi que sur l’action des personnes privées partenaires des collectivités publiques, dans l’ouvrage Droit du marché de l’art de François Duret Robert (Éditions Dalloz, 2016/2017).
Sources : UGGC Avocats Institut Art & Droit
Corinne Chartrelle est une des grandes figures internationales de la lutte opérationnelle contre le trafic de biens culturels.
Commandant divisionnaire fonctionnel de police, et chef adjoint de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, elle est par ailleurs ancienne diplômée de la première promotion du master 2.
Après 20 années passées au Ministère de l’Intérieur, à la Direction Centrale de la Sécurité Publique, Corinne Chartrelle a rejoint, en 2005, l’Office Central de Lutte contre le Trafic des Biens Culturels, Office de police judiciaire spécialisé, rattaché à la Direction Centrale de la Police Judiciaire, en charge de la protection du patrimoine et des atteintes aux biens culturels.
Elle y a exercé les fonctions de responsable de la section opérationnelle, dirigeant les enquêtes nationales et internationales et, depuis 2009, elle en est l’adjoint.
Elle intervient au sein de plusieurs formations en plus du M2 DMPA, formations dispensées à l’Institut d’Études Supérieures des Arts, l’École du Louvre, l’École des Archivistes ainsi qu’à l’École Supérieure de Commerce de Paris.
Elle participe à de nombreux séminaires et dispense des formations tant en France qu’à l’étranger (Liban, Bosnie-Herzegovine, Serbie, Bulgarie, Espagne, Italie, Belgique etc.).
Elle est également titulaire du diplôme de référent-sureté au sein des services de l’État.
Sources :
Cercle K2
Philippe Commenges est expert indépendant en œuvres d’art, membre de la Confédération européenne des experts d'art (CEDEA), spécialiste du mobilier et objets d’art du XVIIIe et du XIXe siècle. Il travaille depuis plus de trente ans auprès de particuliers collectionneurs, grands marchands et commissaires-priseurs afin d’établir la provenance, l’authenticité et la valeur des objets d’exception qui lui sont confiés.
Diplômé en Histoire de l’Art et en Droit, il occupe depuis 2016 le poste d'enseignant dans le Master 2 DMPA.
Sources :
Commenges Expertise
Docteur en droit, Marie Cornu est entrée en 1995 au centre d’études sur la coopération juridique internationale (CECOJI, laboratoire de l’Université de Poitiers et du CNRS), qu’elle dirige depuis 2004. Elle a créé en 1997 un groupe de recherches sur le droit du patrimoine culturel et naturel, qu’elle a codirigé avec Jérôme Fromageau, vice-doyen de la faculté de Sceaux. Elle co-dirige depuis 2006 un groupe de recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art.
Co-auteur avec I. de Lamberterie, P. Sirinelli et C. Wallaert du Dictionnaire de droit comparé du droit d’auteur et copyright, qui a reçu le prix de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2003, ses travaux portent notamment sur le droit du patrimoine et des collections, les restitutions de biens culturels et la lutte contre le trafic illicite mais aussi sur le droit des archives et le droit de la création.
Parmi ses nombreuses publications, on peut également citer : Droit, œuvres d’art et musées. Protection et valorisation des collections (CNRS, 2006) et Le droit culturel des biens. L’intérêt culturel juridiquement protégé (Editions Bruylant, 1997).
Mme Cornu est également directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Sources : Institut des sciences sociales du Politique - CNRS Commission nationale française pour l'Unesco
Lionel Devic est titulaire d’un DEA de Droit des affaires, obtenu en 1997 à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Dès février 1999, il a rejoint Delsol Avocats. Il est désormais associé au sein du département "Organisations non lucratives", au bureau de Paris.
Il a développé une pratique reconnue en matière de conseil aux organismes à but non lucratif :
- en matière juridique et administrative lors de leur création, - en matière fiscale, - dans le cadre de la réorganisation de leurs activités et de leur patrimoine, - pour la gestion spécifique de leurs éventuelles activités lucratives (sectorisation ou filialisation), - lors de fusions entre organismes à but non lucratif, - en matière de mécénat et parrainage. Il intervient principalement pour des associations, des fondations, des fonds de dotation, des syndicats professionnels et des congrégations. Il est membre fondateur et président d’une fondation reconnue d’utilité publique et directeur de la publication du premier site web gratuit dédié aux fonds de dotation.
Il est responsable de la rubrique fiscale de la revue Juris Associations et rédacteur spécialisé de la revue Tourisme & Droit (Editions Juris, Groupe Dalloz). Il a d'ailleurs publié « Fonds de dotation » dans la collection Juri’Guide (Editions Juris, Groupe Dalloz, 2009).
Il intervient régulièrement comme formateur pour divers établissements tels que Juris Formation, EFE, IFROSS (Université Lyon 3), Fiducial, Université d’Evry.
Sources :
Delsol Avocats
Diplômé en Histoire de l'art, Marché de l'art et Gestion de patrimoine, Arnaud Dubois a passé plusieurs années au sein de prestigieuses galeries d’art contemporain et sociétés de ventes aux enchères internationales avant de fonder IP Art.
Conseiller en gestion de patrimoine artistique, Arnaud Dubois évolue en relation étroite avec des collectionneurs privés et investisseurs, les institutions publiques et les sociétés du marché de l'art.
Il dispense le cours d'Enjeux contemporains depuis 2019, après avoir déjà assuré l'enseignement d'Ingénierie du patrimoine artistique privé (désormais remplacé par Victoire Crépy).
Sources : LinkedIn IP ART
Maître Yohanna Thillaye est avocate au sein du cabinet Pinsent Masons à Paris.
Formée par Corinne Hershkovitch, elle s'est spécialisée dans les affaires de restitution d'oeuvres d'art spoliées au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Docteur en histoire et Chef du département des archives et des nouvelles technologies de l'image au Palais du Louvre entre 2008 et 2011, Morwena Joly-Parvex est désormais Conservateur du patrimoine au sein du Centre des monuments nationaux, Chef du département de la conservation des collections.
Elle est l’auteur de La Leçon d’anatomie, le corps des artistes de la Renaissance au romantisme (Editions Hazan, 2008). Plus récemment, elle a co-écrit, avec Clotilde Roy, Grégoire Cuny et Céline do Paço, l'article "Les collections équestres du Centre des monuments nationaux : les châteaux de Bouges et de Maisons" pour la revue In Situ, revue des patrimoines (2015).
Sources :
Capucine Nicolas est chargée de développement et de partenariats à l'Opéra National de Paris.
Ancienne étudiante du Master 2 Droit du marché et patrimoine artistiques, elle a commencé sa carrière en tant que chargée de partenariats et de mécénat au sein du musée du Louvre.
Source : Linkedin
Sandrine Lefranc-Loisel est titulaire d'un DU de Droit et techniques de l'expertise des œuvres d'art de Paris 2, d'un DU en Psychopathologie et Affections Neurologiques de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie de Paris, ainsi qu'un DU en Criminalistique et un DU d'expertise en Ecriture et Documents de l'Université de Médecine R.Descartes - Paris V.
Par ailleurs, elle dispose également des diplômes de Graphothérapeute (Feder-H Paris) et Psycho Graphologue (EPG).
Elle est à présent expert près la cour d'appel de Caen et agréée en "Ecritures et Documents" et "Investigations Scientifiques et Techniques", mais également auprès de la cour administrative d'appel de Nantes et des tribunaux administratifs. Elle est enfin expert devant la Cour Pénale Internationale.
Elle co-préside la Commission Arts, langues, Chiffres et Techniques à la Compagnie des experts près la Cour d’appel et le Tribunal administratif de Caen. Membre du conseil d’administration de la compagnie des experts auprès de la Cour d’appel et le Tribunal administratif de Caen, elle est secrétaire générale de l'Académie Internationale des Experts en Écritures et Documents et vice présidente de la commission des relations extérieures et internationales de la compagnie des experts de justice en criminalistique.
Elle intervient à l'occasion de conférences, pour la Compagnie des experts de justice notamment, mais également dans le cadre de formations universitaires.
Sources : Site de Sandrine Lefranc Loisel LinkedIn
Marion Martinot-Doré est commissaire-priseur chez Drouot Estimations depuis 2015, spécialiste du Département Montres et Bijoux.
Sources :
Agrégée d’économie et gestion, Astrid Masset a co-écrit l'ouvrage Finance avec Etienne G. Harb, Iryna Veryzhenko et Philippe Murat (Editions Dunod) qui met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences en proposant des situations concrètes pour introduire les concepts.
Elle dispense par ailleurs plusieurs cours à l'université Panthéon-Assas.
Sources :
Magistère Banque-Finance de Paris 2 Panthéon-Assas
Formée à la faculté de droit de l'Université de Caen et diplômée d'un doctorat en droit privé, Laurence Mauger-Vielpeau a soutenu sa thèse portant sur Les ventes aux enchères publiques en 1997, sous la direction de Pierre Yves Gautier.
Elle a depuis eu l'occasion de continuer à écrire sur le sujet tant à propos des ventes réalisées sur Internet ("A propos des ventes aux enchères par Internet", D. 2000, et une note sous le jugement du TGI de Paris, 3 mai 2000, D. 2000, 640) que sur les ventes aux enchères judiciaires dans le cadre d'une collaboration à un code des ventes volontaires et judiciaires de meubles corporels, publié par les éditions Le serveur judiciaire.
Professeur de droit privé à l'Université du Havre, elle est co-directrice du Master 2 Carrières judiciaires de l'Université du Havre et co-directrice du Master 2 Protection des personnes vulnérables de l'Université de Caen.
Parallèlement, elle est également avocate, spécialisée en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine.
Sources :
Stéphanie de Montricher est souscripteur Art et Objets précieux au sein du groupe assureur Liberty Specialty Markets.
Source : Linkedin
Professeure agrégée d'anglais depuis 2002, Madame Rogez est spécialisée en : Domaine américain contemporain, littérature et arts picturaux (iconographie américaine), droit constitutionnel américain, histoire des idées aux Etats-Unis, droit et littérature.
Elle a soutenu sa thèse de doctorat en Etudes Américaines sous la direction du Professeur P. Badonnel à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, « L’Economie de l’avoir et de l’être dans les 5 premiers romans de Cormac McCarthy » en 2008.
Ses principales publications incluent :
- Cinéma métis aux Etats-Unis : Représentations de la Frontière Mexique/Etats-Unis, sous la dir. Elyette Benjamin Labarthe, 2012 : Maison des Sciences de L’Homme d’Aquitaine, « La frontière aux deux visages : écriture et réécriture du western dans All the Pretty Horses et No Country For Old Men » (co-écrit avec Julie Assouly) - Leurres de l’identité, lueurs du désir. L’écriture comme création trans-identitaire, (Domaine nord-américain). Lyon, 2011 : Editions Merry World, coll. « Anglophilia », « Au-delà de l’horreur : l’économie de la violence et de l’abject dans les cinq premiers romans de Cormac McCarthy » - The English of Law: U.S. Law and Politics, Collection Belin Sup, Novembre 2007 Ouvrage d’anglais juridique en anglais (co-auteur) - The English of Law: England and Wales, Collection Belin Sup, septembre 2006 Ouvrage d’anglais juridique en anglais (co-auteur)
Sources :
Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Bruno Ughetto est spécialiste du développement, du conseil et de la formation chez D'autant plus Expertise (groupe Ficadex), dans lequel il offre ses services en matière de conditions d'exercices des activités de créations et de productions artistiques.
Dans le champ des arts visuels, les questions économiques, sociales (gestion des relations avec la Maison des artistes ou l'Agessa), fiscales (TVA, impôt sur les revenus, exonérations diverses spécifiques aux artistes) et juridiques (contrats, cessions de droits d'auteurs) représentent, aujourd'hui, une préoccupation importante pour la plupart des artistes.
M. Ughetto en présente les principaux mécanismes et enjeux dans le M2.
Sources :
D'Autant Plus Expertise
Docteur en droit public, Noé Wagener a soutenu sa thèse sur Les prestations publiques en faveur de la protection du patrimoine culturel, sous la direction de Jérôme Fromageau et Laurent Fonbaustier, à l’Université Paris-Sud en 2014.
Auparavant, il s'est vu décerner le prix au mérite Veuve Halévy en droit et économie (Chancellerie des Universités de Paris, 2011).
Après avoir été chercheur contractuel au CNRS / Institut des sciences sociales du politique, il est, depuis la rentrée universitaire de 2015, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Est Créteil.
Il a également dispensé des cours de droit des archives pour les élèves du Master 2 Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et des travaux dirigés de droit administratif pour les élèves de 2ème année de Licence de droit de l’Université Paris-Sud. Plus récemment, il est intervenu au sein de l'Ecole nationale des chartes avec MM. Christian Hottin et Didier Touzelin, dans le cadre de la formation continue, pour dispenser l'enseignement du droit du patrimoine culturel.
Il est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles figurent l’article « Le droit américain des archives : un autre modèle ? » (Pouvoirs. Revue française d’études constitutionnelles et politiques, n° 153, 2015, p. 125-133), et l’article co-écrit avec Mme Marie Cornu, « Quelle conception de la propriété dans la loi du 31 décembre 1913 ? » (in M. Cornu, J. Fromageau, J.-M. Leniaud et V. Négri (dir.), 1913. Genèse d’une loi sur les monuments historiques, Paris, La Documentation française, 2013, p. 215-233).
Sources : Noé Wagener - Droit, patrimoine et culture Université Paris 11 - Institut d'études de droit public Ecole nationale des chartes - Le droit du patrimoine culturel
Noémie Wansart est collaboratrice scientifique au Musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon. Après les deux cycles de l’Ecole du Louvre, elle intègre la régie des œuvres du Château de Versailles en 2005.
Avec l’équipe de régisseurs, elle organise et suit les opérations de mouvements d’œuvres. Elle participe au montage des expositions organisées au Château de Versailles, notamment Splendeurs de la cour de Dresde, Centenaire des Amis de Versailles et Louis XIV, l’homme et le roi. Avec la conservation, elle suit les dossiers de prêts d’œuvres et réalise des convoiements en France et à l’étranger. Elle participe à des chantiers de collections, notamment plusieurs chantiers de remeublement des pièces du Château, de réaménagements de réserve et suit les opérations de conservation préventive, comme la veille climatique et les risques biologiques.
En tant qu’administratrice « régie des œuvres », elle participe à la mise en place de la nouvelle base informatique de gestion des collections, The Museum System.
En 2013, elle devient collaboratrice scientifique à la Direction du musée national, service administratif-financier, grands projets. En plus de ses missions scientifiques, elle suit les grands chantiers de restauration de l’établissement, comme le Salon d’Apollon ou le Hameau de la Reine.
Par ailleurs, elle est coordinatrice du projet du Centre de recherche du Château de Versailles, concernant la conservation préventive dans les demeures historiques.
Sources :
Château de Versailles
Maître Samuel Auger est notaire associé au sein de l'office Victoires notaires associés à Paris depuis 2013.
Au cours de sa carrière, il a développé une expertise particulière sur les questions d'organisation et de transmission du patrimoine artistique de collectionneurs et d'artistes.
Source : Victoire notaires associés ; Avant-Garde Avocats
Margaux Dumas est historienne de formation. Elle s'est spécialisée dans la recherche de provenance concernant les objets et oeuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle est sollicitée par des cabinets d'avocats spécialisés en droit du marché de l'art afin de les aider dans la constitution de dossiers de demande de restitution.
Jérôme Montcouquiol est chargé de recherches au sein du cabinet d'expertise parisien Eric Turquin, spécialisé dans les tableaux anciens.
Source : Cabinet Turquin
Mme Henry-Virly est chercheuse et chargée de formation à l'Ecole nationale supérieure de la Police.
Source : Linkedin
Jonathan Pergay est responsable juridique des acquisitions, trésors nationaux et oeuvres d'intérêt patrimonial majeur à la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais.
Il est également ancien étudiant du Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques.
Source : Linkedin
Les enseignants depuis 2014
Jean-Jacques Aillagon est né à Metz le 2 octobre 1946. Il fait ses études à Toulouse puis à Nanterre en Histoire de l’art. De 1973 à 1976, il est enseignant en Corrèze.
Passionné d’art, il quitte l’enseignement et se dirige vers les musées et autres établissements publics culturels où il prend des responsabilités exécutives.
En 1981, il devient sous-directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, puis administrateur du Musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou en 1982, directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Paris en 1992, et par la suite président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou de 1996 à 2002.
En mai 2002, il rentre dans le premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en qualité de ministre de la culture et de la communication. Il marquera son passage au Ministère par la loi de 2003 sur le mécénat et les fondations ainsi que par la création des antennes de deux grands musées parisiens, avec le Centre Pompidou Metz et le Louvre Lens.
En 2004, il devient conseiller de François Pinault, président du groupe Artémis et est élu PDG de la chaîne de télévision TV5 Monde en avril 2005.
Il est ensuite nommé à la présidence de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles de juin 2007 à septembre 2011 puis aux Arts décoratifs en 2013.
Jean-Jacques Aillagon est officier de la Légion d’honneur et dans l’Ordre national du Mérite ainsi que Commandeur des Palmes académiques et des Arts et des Lettres.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours de Valorisation des musées et des collections, et notamment la valorisation de la collection Pinault, ainsi que le cours de Fondations et mécénat, et notamment la loi de 2003 sur le mécénat.
La promotion 2014/2015 a eu l'honneur d'être parrainée par M. Jean-Jacques Aillagon.
Source : Blog de Jean-Jacques Aillagon
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, elle dispensait le cours de Valorisation des musées et des collections.
Créateur de Saint Eloy Art Wealth Management, Fabien Bouglé est l’un des spécialistes de la gestion de patrimoines artistiques. Juriste de formation, il est titulaire d’un Master Gestion de Patrimoine et d’une licence d’Histoire de l’Art. Après plusieurs années d’expériences au sein d’une banque en tant que responsable du département Œuvres d’Art puis d’une compagnie d’assurance spécialisée dans les objets d’art et de collection, il a acquis une connaissance et un réel savoir-faire pour traiter l’intégralité des questions liées aux patrimoines artistiques au service des particuliers ou des entreprises.
Auteur des livres : Investir dans l’Art, et Guide du collectionneur et de l’amateur d’art, il est régulièrement cité par la presse financière et artistique comme la référence en matière de gestion de patrimoines artistiques. Il a activement participé à la rédaction du Hors Série fiscal de la Gazette de l’Hôtel Drouot. Il est également le créateur du IAD, le premier agenda international de l’Art.
Il rédige également la partie Marché de l’art du guide PATRIMOINE des éditions Francis Lefebvre et anime le dossier « Marché de l’Art » du Dictionnaire Permanent Epargne et produits financiers.
Il intervient en tant que chargé d’enseignement sur le thème de l’art et de la gestion de patrimoines pour de nombreuses formations dont celle de l’ESCP, de Drouot Formation, de l’Université de Rennes, du Master Droit et Fiscalité du Marché de l’Art de l’Université de Lyon III, et du centre de formation à la profession de commissaire-priseur de Paris II. Membre d’associations professionnelles comme Art et Droit, il est régulièrement présent lors de conférences et de colloques organisés sur le thème du Marché de l’Art.
Il rédige également des chroniques pour le magazine financier Agefi-Actif et des articles pour la Gazette de l’Hôtel Drouot.
Il dispense le cours de Fiscalité du marché de l'art au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Source : Blog de Fabien Bouglé
Passionnée d’art depuis l’enfance, Delphine Brochand s’est naturellement tournée vers des études d’Histoire de l’art suivies à Paris et à Londres. Elle intervient sur le marché de l’art depuis plus de 15 ans, période pendant laquelle elle a occupé différents postes auprès des principaux acteurs du marché : commissaires-priseurs, galeries, établissements publics. Elle a dirigé le département Art d’un important établissement financier qui deviendra son premier client lorsqu’elle crée Fin'Art Consulting en 2009. Régulièrement citée dans la presse pour son savoir-faire et son expérience dans le domaine de l’Investissement en Art et la Gestion de Patrimoine Artistique, Mme Brochand intervient également en tant que chargée de cours au sein d’écoles de commerce (Master Art et Gestion de Patrimoine à l’ESG, conférence Art et Finance à l’ESSEC) ou en tant que tuteur de mémoire (HEC). Elle dispense le cours de Gestion du patrimoine artistique au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Sources : Fin'Art Consulting Linkedin Interview de Delphine Brochand réalisée par Alison Gueroux de la promotion 2015/2016.
Après un doctorat en histoire et archéologie des mondes anciens (2001, Paris X-Nanterre), une activité d’archéologue de terrain et de chercheur à l’Ecole française d’Athènes (entre 1992 et 2005), puis d’enseignante (histoire de l’art, archéologie grecque et romaine : université de Paris X/Nanterre, université de Nancy II, université de la Rochelle, université de Paris-Sorbonne ; puis en marché de l’archéologie : Drouot formation), Laure Chevalier a créé la société de conseil et d’expertises, AGALMATA, en 2006.
Expert agréé en archéologie classique depuis 2007 (membre de l’Union française des Experts (UFE), spécialiste des lapidaires antiques), elle a eu, en qualité de gérante d’AGALMATA, la direction d’opérations de conservation et l'expertise scientifique d’oeuvres isolées de haute valeur patrimoniale, inédites pour l’essentiel, dans différents domaines de collection de l’art européen, ainsi que deux inventaires de collections privées (l’une étant issue de l’ancienne succession Charles Dufresne (1876 - 1938)). Elle a également en charge, depuis juin 2016, la constitution d’une collection privée, ainsi que la conservation des oeuvres qui la composent.
La diversité des missions exercées depuis plus de 20 ans (fouilles archéologiques, inventaires et rapports d’expertise scientifique, émissions de certificats d’authenticité, suivi et direction d’opérations de restauration, conseil à la transaction et négociations d’achat, direction d’opération d’analyses physico-chimiques), la nature spécifique de quelques oeuvres confiées ayant le statut d’unicum (absence de référent marché, et de référent musées), à laquelle s’ajoute la variété des domaines d’expertise investis, ont conduit Laure Chevalier à réfléchir aux méthodes d’investigation et d’expertise d’oeuvres d’art, méthodes qu’elle enseigne depuis 10 ans, à l’université de Paris-Sorbonne (L2, L3, séminaires doctoraux), et depuis 2013 à l’université Panthéon-Assas (DU et Master II : techniques d’expertise & droit du marché de l’art).
Source : Laure Chevalier
Actuellement assistante de direction chez Richard de la Baume Assurances, cabinet de courtage réputé pour son intervention auprès du monde de l’art, Agnès Cousi dispose d’une profonde expérience dans les problématiques juridiques liées au patrimoine de prestige. En effet, après des études en Droit des Assurances et en Histoire de l’Art, son parcours professionnel débute chez Christian de Clarens et fils en 1995. Elle est alors chargée de l’élaboration et de la commercialisation des contrats d’assurances « Grandes Demeures », créés spécialement pour garantir les châteaux et demeures de qualité.
Agnès Cousi va à partir de là se spécialiser dans l’assurance haut de gamme et participera à la publication de plusieurs ouvrages juridiques, en rédigeant notamment le chapitre « L’assurance des objets d’arts », dans L’Art et La loi, par Me Nathalie Tomasini, éd. CEDAT, 1999.
Elle travaillera plus de douze ans chez Hiscox, assureur spécialisé qui intervient dans le domaine des objets d’art et des patrimoines de valeur, où elle occupera de multiples responsabilités, notamment en tant que Souscripteur Senior Art et Clientèle Privée. Elle offrira également ses services par la suite auprès d’Axa Art, autre assureur spécialisé dans l’assurance des objets d’art, avant de rejoindre Richard de la Baume Assurances en 2014.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, elle dispensait le cours d'Assurance des oeuvres d'art et du patrimoine artistique.
Source : Richard de la Baume Assurances
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, elle dispensait le cours de Droit public des oeuvres d'art.
Après une licence d'Histoire de l'art et un master en Muséologie à l'Ecole du Louvre, Olivier De Baecque a poursuivi son cursus universitaire avec un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) de droit communautaire et un LLM (Master of Laws) à l'Université de Columbia à New York.
Après avoir exercé successivement en tant qu'avocat au sein des Cabinets Salans et Veil Jourde La Garanderie, il devient associé du Cabinet Borowsky & De Baecque en 2006.
Il exerce à présent au sein du Cabinet De Baecque Avocats en droit de l’art (pour des galeries, des sociétés de ventes volontaires aux enchères, des artistes ou leurs ayants-droit), et nouvelles technologies (pour des acteurs de l’internet, marchands en ligne, moteurs de recherche, régies publicitaires et fournisseurs de contenus), dans le domaine de la mode, de l’habillement et du design (pour des fabricants de vêtements, de produits de luxe et des designers).
Il a une activité importante en droit des marques (dépôts, audits de portefeuilles et contentieux). Ces activités le conduisent également à traiter de dessins et modèles, de concurrence déloyale, de droit de la publicité, etc. Son activité couvre le contentieux et le conseil. Il a développé une expérience importante dans les contentieux complexes en droit de l’art.
Il est membre de l'Association Art & Droit, ainsi que de l'International Bar Association (IBA) et du Comité scientifique de la revue « Juris Art etc. » éditée par DALLOZ. Il est l'auteur de nombreuses publications, au nombre desquelles on peut citer : "Recent decisions and developments in french art law", in Center for Art Law (2013), ou encore "Vente d'objets d'art : authenticité et contrat", in Juris Art Etc..., n°5 (2013).
Il est par ailleurs responsable du cours de droit du marché de l'art en Master à l'Ecole du Louvre et de la préparation à l'examen de commissaire-priseur dans le cadre de Drouot Formation. Il est également en charge de l'enseignement du droit d'auteur au sein du Master de droit et fiscalité du marché de l'art de l'Université Lyon III.
Il dispense le cours de Protection pénale des oeuvres d'art au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Sources :
Cabinet DE BAECQUE Avocats
Linkedin
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours d'Assurances des oeuvres d'art et du patrimoine artistique.
En 1991, fraichement diplômée de l’Ecole de Louvre, Isabelle Ewig obtient sa maîtrise en histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris-Sorbonne.
Deux ans plus tard, dans le cadre du diplôme d’études approfondies en histoire de l’art contemporain sous la direction de Serge Lemoine, Isabelle Ewig mène ses recherches sur « Kurt Schwitters et la Hollande ». En parallèle elle est assistante des commissaires de la rétrospective et du catalogue Kurt Schwitters à Paris au Musée national d’Art moderne.
En 2000 Isabelle Ewig obtient son doctorat en histoire de l’art contemporain sur « Kurt Schwitters oxymore ou l’art de la contradiction ».
Ces recherches sont à l’origine de publications sur Dada et le constructivisme ; en lien avec le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, elle mène des travaux sur les relations artistiques entre la France et l’Allemagne.
En 2008, elle est commissaire de l’exposition Jean Arp au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg mais aussi membre du jury du Diplôme national supérieur d’arts plastiques de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Elle est à présent maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain ainsi que l’Histoire des expositions et muséologies. Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, elle dispensait le cours d'Histoire des expositions et muséologies.
Sources:
Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Paris-Sorbonne
Jacques Fingerhut est docteur en droit, titulaire d’une maîtrise de philosophie. Après une expérience de dix ans à la direction générale des impôts, il a rejoint les services du Premier Ministre, où il assure aujourd’hui des fonctions d’auditeur.
Ses recherches portent sur l’approche juridique de la notion d’œuvre d’art, l’organisation et le fonctionnement du marché de l’art, le statut des différentes catégories d’opérateurs. Ses centres d’intérêt concernent également les sources de financement de la culture, les mécanismes d’incitation fiscale et le mécénat culturel des particuliers et des entreprises.
Il est chargé d’enseignement à l’Université Panthéon-Assas Paris II – master «Gestion du patrimoine privé et des entreprises », master « droit du marché et patrimoine artistiques » et cycle « L’art et le droit ». Il intervient dans d’autres formations spécialisées, notamment auprès de Drouot Formation et de l'EAC.
Il publie des articles dans des revues juridiques, économiques, artistiques et culturelles et participe également à des colloques. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la fiscalité du marché de l'art (La fiscalité des oeuvres d'art, Paris, Economica, 1995 ; et La fiscalité du marché de l’art, coll. Que sais-je ? Paris, PUF, 1999) et a contribué à des ouvrages collectifs, notamment Enchères mode d’emploi (hors série, La Gazette de l’hôtel Drouot, 2002) et « Le marché de l’art sous l’angle de l’optimisation » dans Lamy optimisation fiscale de l’entreprise (Lamy, 2013).
Il est par ailleurs administrateur de l’Institut Art et Droit.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours de Fiscalité du marché de l'art.
Sources : Drouot Formation
Aideen Halleman dispensait le cours de Fondations et mécénat au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours de Valorisation des musées et des collections.
Yves Lequette est professeur à l’université Panthéon Assas ( Paris II) où il enseigne le droit des obligations et le droit international privé.
Agrégé des facultés de droit, l’essentiel de ses publications et de ses enseignements se rapportent au droit international privé et au droit civil, tout particulièrement au droit des obligations et au droit patrimonial de la famille (Les grands arrêts de la jurisprudence française de droit international privé, en coll. avec B. Ancel, 5e Ed., 2006 ; Les grands arrêts de la jurisprudence civile, en coll. avec F. Terré, 12e Ed., 2007 ; La règle de l'unité de la concession : continuité ou rupture?, Mélanges, Simler, 2006).
Il obtient le titre de docteur en 1973, avec une thèse intitulée Protection familiale et protection étatique des incapables sous la direction de Henri Batiffol et de Phocion Franceskakis. Réputé pour son approche critique mais non moins pénétrante du droit contemporain, il officie régulièrement dans le cadre de l’Académie de droit international de La Haye.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours de Droit des ventes d'oeuvres d'art (international, européen et français).
Source : Université Paris II Panthéon-Assas
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, elle dispensait le cours de Valorisation des musées et des collections.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours de Droit public des oeuvres d'art.
Diplômé de l'Ecole de Louvre en 1996 et d'une licence en droit, Igor Montoussé du Lyon réalise depuis 1999 des inventaires en vue de partage et de vente mais aussi pour assurance, chez Christie's à Londres puis dans un cabinet d'expertise à Paris. Expert généraliste, il est co-fondateur d'Expertissim.
Bill Pallot étudie d’abord les Lettres classiques et l'Histoire de l'art à l’Université de Lyon, pour poursuivre dans le domaine de l’Histoire de l’art à la Sorbonne jusqu’à l'obtention de son DEA en Histoire de l'art en 1986 (Diplôme des Hautes études Approfondies en Histoire de l’art), avec pour sujet « Les Tilliard et les Foliot, menuisiers en sièges aux XVIIème et XVIIIème siècles».
Chargé du département des Meubles et objets d’art à la galerie Didier Aaron, antiquaire, depuis plus de vingt ans, consultant pour des grands collectionneurs privés, expert, il aime transmettre sa passion pour le XVIIIe siècle, non seulement à ses clients, mais également dans le cadre d’un enseignement qu’il dispense à la Sorbonne depuis plus de quinze ans.
Il est membre du Syndicat National des Antiquaires, membre du Syndicat Français des Experts Professionnels en Oeuvres d'Art et membre de la Compagnie des Experts en Ameublement près la Cour d'Appel de Paris. Il est expert en objets d'art près des Douanes Françaises (Assesseur de la Commission de Conciliation et d'Expertise Douanière). Il est expert près la Cour d'Appel de Paris.
Il est par ailleurs donateur au Département des Objets d'Art du musée du Louvre d'un fauteuil, c.1770-1775, par N Q. Foliot (1996, Inv OA 11813) et d'une chaise, c.1785, par IBBoulard (2004, Inv OA 12134) et il est mécène de la restauration d'une suite de 4 ployants d'époque Louis XIV (2001, Inv 1972) appartenant au musée Jacquemart-André.
L'apport de Bill Pallot à l'histoire du meuble se mesure à l'aune de sa publication sur l'histoire du siège de 1700 au début du style Louis XVI (in "Bill Pallot, Antiquaire" par Roxana Azimi, Journal des arts, avril 2011). Ayant écrit son premier livre à l’âge de 22 ans, « L’art du siège au XVIIIème siècle en France » (éditions ACR- Gismondi, 1987) puis « Le mobilier du musée du Louvre -sièges et consoles XVIIème et XVIIIème siècles » (éditions Faton, 1993), il est considéré comme l'un des plus éminents experts sur les sièges du siècle des Lumières.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours d'Expertise des oeuvres d'art.
Sources :
Wikipedia
L'affaire des faux Versailles
François de Ricqlès est né le 9 décembre 1958. En 1988 il effectue un stage auprès de Raymond de Nicolaÿ où il débute sa carrière au sein de l’Etude Couturier-Nicolay avant d’être habilité Commissaire-priseur. Il quitte ensuite la maison, crée son étude et se spécialise autour des ventes d’archéologie, d’art islamique et d’art tribal, domaines dans lesquels il devient rapidement incontournable.
En 2001, il organise la vente de la Collection Hubert Goldet qui établit un record du monde pour une vente d’Art Primitif, la plus grande dispersion d’art africain jamais réalisée à l’époque, qui rapporte 13 700 000 euros.
En 2002, François Pinault lui offre la direction du 9 Avenue Matignon, en tant que vice-président, puis président de Christie’s.
Au sein de Christie’s, il est à l’origine de l’historique « vente du siècle » Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé des 23, 24 et 25 février 2009. La vente spectaculaire, à l’aura mondiale, bat tous les records existants pour une collection mise aux enchères. Le résultat spectaculaire s’élève à 342 000 000 euros.
En 2010, il devient Président de Christie’s France en succédant à François Curiel.
En avril 2012, il organise une nouvelle vente médiatique, celle des livres et dessins de Victor Hugo.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours de Droit des ventes d'oeuvres d'art (international, européen et français), et plus particulièrement la politique commerciale en matière de ventes d’œuvres dans le cadre d’une maison de ventes internationale.
Source : Christie's - Portraits de spécialistes
Après une maîtrise de Droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas, un DEA Droit anglo-saxon à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et un Master Legal-International Business à l’ESCP Europe, Stéphanie Rosier Ibanez a débuté sa carrière chez Naf Naf - Chevignon en tant que International Legal Advisor. Elle a ensuite poursuivi en tant que Legal Advisor auprès de Beaute Prestige International puis au sein de Louis Vuitton Malletier durant plus de 8 ans.
Depuis septembre 2009, elle est directrice juridique au sein de la maison de ventes aux enchères Christie’s.
Parallèlement, elle est également Secrétaire générale du SYMEV, le Syndicat national des maisons de ventes aux enchères volontaires.
Récemment, elle a participé à la Conférence ACAMS à Paris autour de questions clefs pour le marché de l'art : Le marché de l'art est-il un canal pour le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ? Quelle vigilance est appliquée par les acteurs de ce marché ?
Elle a dispensé le cours de Droit des ventes d'oeuvres d'art (international, européen et français) au sein du Master 2.
Sources :
Marchand et expert reconnu, Antoine Tarantino a pourtant suivi initialement une formation militaire, qui l’a conduit à un début de carrière dans la Garde Républicaine . Mais durant toute cette période, ce véritable passionné d’objets anciens ne cessa de collectionner et de s’intéresser au marché de l’art. C’est ainsi qu’en 1989, il abandonne l’uniforme militaire pour travailler en tant que commissaire adjoint d’une exposition à la Mairie du Ve arrondissement intitulée « De Versailles à Paris – Le destin des collections royales ». Suite à cette expérience marquante, il collaborera avec les célèbres marchands Jacques Fisher puis avec Jean-Philippe Mariaud de Serres. C’est donc « sur le terrain » qu’il développa son expertise, principalement en matière d’archéologie et de peinture et dessins italiens du XVIIe siècle, qui lui vaut d’être aujourd’hui reconnu par ses confrères. Il ouvrira en 2007 une galerie dans le IXe arrondissement de Paris.
Le parcours atypique et l’expérience pratique d’Antoine Tarantino font de son enseignement une réelle source d’inspiration pour les étudiants du master, auxquels fut également proposée une visite de la galerie Tarantino, afin d’approcher au plus près des œuvres.
Il dispensait le cours d'Expertise des oeuvres d'art au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Sources : Linkedin Galerie Tarantino L'article du CEJART suite à sa visite à la Galerie Tarantino
Thibaut Wolvesperges a obtenu sa licence en Histoire de l’art à l’Université de Bruxelles, avant de présenter sa thèse de doctorat consacrée au Mobilier parisien en laque du XVIIIe siècle à l’Université de Paris IV La Sorbonne, thèse qui fut couronnée par le Prix Bruno Pons en janvier 1999.
Expert en œuvres d’art, conférencier, directeur des Cahiers du Mobilier (Galerie Jacques Perrin, Paris), auteur de nombreux articles consacrés aux Arts décoratifs français, Thibault Wolvesperges est notamment un des auteurs des textes du catalogue de la sublime exposition présentée en 2014 au Château de Versailles « 18ème siècle aux sources du design : les chefs d’œuvres mobiliers 1650 – 1790 ».
Fort de 25 ans d’expérience dans le monde de l’art et de l’expertise, et après une quinzaine d'années en tant que Maître de conférences à l'Université Paris - Sorbonne, Thibaut Wolvesperges a ouvert son premier espace en décembre 2015 à Bruxelles : TW Art and Furniture.
Au sein du Master 2 professionnel Droit du marché et du patrimoine artistiques de l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, il dispensait le cours d'Arts décoratifs (XVIe siècle - XXIe siècle).
Sources :
Centre Chastel - Paris I Sorbonne
Wolvesperges.com
