L'ASSOCATION CEJART

CERCLE DES JURISTES DE L'ART

Présentation

LCejart (Cercle des juristes de l'art) est une association étudiante qui, a la double vocation de promouvoir le Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistique de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et de parfaire l'initiation des étudiants au monde du patrimoine culturel et du marché de l'art, en préparer l'insertion professionnelle. 

Pour ce faire, le Cejart organise ou prend part à un certain nombre d'évènements :

Voyage culturel dont le lieu et la thématique sont choisis chaque année par les élèves (visite d'une foire internationale tel que Art Basel ou la TEFAF, voyage à Rome, etc.).

 

Visites privées de grands musées et sites patrimoniaux (Château de Versailles, Musée Picasso, Musée du Louvre, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, etc.), de maisons de ventes (Artcurial, Christie's) en compagnie de leurs dirigeants et conservateurs, de galeries (Gagosian, Perrotin).

Visite d'expositions et invitations à leurs vernissages (Greco au Grand Palais).

 

Participation aux foires internationales abritées par la capitale (FIAC, Paris Photo, Asia Now Paris, Galeristes etc.).

Le Cejart organise par ailleurs, en lien avec les enseignements ou dans un esprit plus décontracté et spontané, des rencontres professionnelles et afterworks avec des références de l'ensemble des secteurs artistiques :

 

Patrimoine privé (administrateurs de collections, conseillers en gestion de patrimoine artistique, courtiers et assureurs fine art, etc.).

Institutions culturelles (commissaires d'expositions, conservateurs et régisseurs de musées, chefs de projets culturels, chargés de mécénat, etc.).

Professionnels du marché de l'art (commissaires-priseurs, galéristes et marchands d'art, organisateurs de foires d'art, etc.)

 

Notre équipe 2019-2020

 LE  BUREAU 

 LE  PÔLE 

 COMMUNICATION 

 LE  PÔLE 

 PARTENARIATS 

 LE  PÔLE 

 PRESSE